21 mai 2017

Mécanismes d'apprentissage (notes de conférence)

Le 10 mai dernier, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence sur les neurosciences, proposée par Céline Alvarez : "Les mécanismes d'apprentissage".
Je vous fais part de mes notes.
Bonne lecture !

Les mécanismes d'apprentissage - conf. C. Alvarez (notes LaCatalane)
CLIC, CLIC sur l'image ci-dessus pour télécharger le document !

Pour aller plus loin, allez vite écouter la conférence de Stanislas Dehaene (et il y a encore plein d'autres vidéos de lui super intéressantes !) :


6 commentaires:

  1. Merci pour le compte-rendu !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces notes ! J'ai trouvé qu'il manquait vraiment une dernière partie : "comment faire pour apporter tout ceci dans la classe ?"
    La théorie c'est bien mais si on veut que les pratiques changent, il faut les expliciter un peu.
    A part ceci, j'ai trouvé la conférence très intéressante et ça m'a permis de me faire ma propre opinion sur ce phénomène.
    Espinath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai que c'était bien dommage de ne pas avoir pu aller au bout par manque de temps... Sur son site, il y a des vidéos vraiment bien faites sur sa façon de procéder (présentation des ateliers, conférence en ligne sur les différents ateliers à proposer). Mais j'aurais vraiment aimé qu'on puisse avoir le temps de lui poser des questions ;)

      Supprimer
  3. Vous dites "à 4 ans, on observe 30 millions de mots en plus chez les enfants favorisés"!! Il a une erreur. Ce ne serait pas plutôt 3000?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, pas d'erreur (comme vous, j'ai vérifié sur le net parce que ce nombre me paraissait trop grand, et j'ai cru sur le coup m'être trompée en prenant mes notes...) : les enfants de milieux favorisés ont entendu autour d'eux 30 millions de mots de plus que ceux des milieux défavorisés :(
      (D'ailleurs je crois même que c'est déjà à 3 ans qu'il y a cet écart...

      Supprimer
    2. http://literacy.rice.edu/thirty-million-word-gap

      Supprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires !