6 mai 2017

Secrets à scotcher - Montessori


Comme le temps passe vite ! Suite à la découverte de toutes les lettres rugueuses, et parallèlement à la construction de mots de la série rose et à ses dictées muettes, me voilà déjà à devoir écrire des petits "secrets" à mes MS...
Une nouvelle activité qui leur plaît beaucoup : j'écris un petit mot correspondant à quelque chose de la classe (d'abord uniquement avec des sons simples) au crayon gris sur un bout de papier, et si l'élève arrive à déchiffrer ce qui est écrit, il va scotcher le petit mot sur l'objet correspondant.
Cela peut aussi être le prénom d'un élève de la classe.

Ma classe commence donc à ressembler à ça :






Et moi, eh bien...
Oui, oui, tout à fait, nous avons travaillé sur les différentes parties du visage, cette semaine... 
Mais à quoi l'avez-vous deviné ?
(Secrets déchiffrés à l'aide d'un affichage mots/illustrations.)

Une activité qui commence à me demander un peu trop de participation... 
Mais j'ai trouvé la parade : la semaine prochaine, les petits secrets seront pré-écrits, et mes MS n'auront plus qu'à en piocher un !
J'ai prévu 36 mots déchiffrables avec sons simples + 36 mots contenant des sons complexes (je pense que pour certains élèves, ça ne saurait tarder maintenant, je suis donc prévoyante) + des étiquettes vierges pour rajouter des mots auxquels je n'aurais pas pensé.
Il ne me reste plus qu'à vérifier ma réserve de scotch !
Nous allons démarrer avec les mots composés de sons simples (1ère liste de secrets) puis, dès que certains phonèmes complexes auront été présentés (nous avons vu le "ou" cette semaine), nous pourrons passer à la 2ème liste de secrets et à la lecture des tickets d'ordres.

Liste de secrets à scotcher - Montessori (LaCatalane)
CLIC, CLIC sur l'image ci-desssus pour télécharger le document !

J'ai utilisé les belles polices d'écriture de Moustik :)


Et voici ce que cela donne avec les petites étiquettes :




3 commentaires:

  1. Oh merci pour cette belle idée!
    Je n'ai pas d'eleves de maternelle mais des enfants non francophones, en classe d'UPE2A. Excellente ton idée, je suis certaine que ça va leur plaire de jouer avec le scotch!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette activité que j'apprécie particulièrement ! Tu nous fais gagner beaucoup de temps avec tes listes toutes faites, merci encore !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! Je prends pour mes CP !! pour voir la notion de nom et toujours s'entra
    îner à la lecture !

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)