8 juillet 2017

La poutre du temps - Montessori (2017-2018)


 Comme promis, voici la version 2017-2018 de ma poutre du temps !


Zone C, version 5 jours de classe :

Poutre du temps 2017-2018 zone C1 (LaCatalane)

CLIC, CLIC sur l'image ci-dessus pour télécharger le document !

Zone C, version 4 jours de classe :

Poutre du temps 2017-2018 zone C2 (LaCatalane)


 Zone A, version 5 jours de classe :
Poutre du temps 2017-2018 A1 (LaCatalane)

Zone A, version 4 jours de classe :


Poutre du temps 2017-2018 A4 (LaCatalane)
Zone B, version 5 jours de classe :

Poutre du temps 2017-2018 B5 (LaCatalane)

Zone B, version 4 jours de classe :
Poutre du temps 2017-2018 B4 (LaCatalane)

Et pour ceux qui n'ont pas les mêmes vacances, 
nouvelle version avec pour seul repère chaque week-end. 
Et maintenant, à vos crayons ou vos feutres !

Version à colorier soi-même :
Poutre du temps 2017-2018 sans vacances (LaCatalane)


CLIC, CLIC sur les images pour télécharger les documents !



Détail de ma poutre du temps de cette année (2016-2017) pour donner une idée de ce que cela rendait, avec les petites étiquettes :

Pour télécharger les étiquettes et les mois de juillet/août 2017, c'est par ici : CLIC !

46 commentaires:

  1. Merci bcp pour ce partage ;) bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, pourriez vous, s'il vous plait, m'envoyer par mail une version modifiable.. Je suis en zone A!!! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. mon mail: marco.soso@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour , félicitations pour tout se travail et ses fichiers partagés . J 'imagine que cela doit vous prendre du temps , mais auriez vous par hazard un fichiers modifiable que je puisse adapter a ma zone ? merci

    RépondreSupprimer
  5. je viens de découvrir ce blog ! très belle présentation, très clair! merci pour ce partage ...
    pour la poutre du temps , moi aussi je suis en zone A !!

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait un petit moment que j'ai découvert votre blog, il y a de bons fichiers à découvrir !!! Pouvez vous m'envoyer votre poutre du temps en document modifiable pour que je puisse l'adapter à ma zone ? Merci beaucoup d'avance
    joana.rochereau@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Les versions 4 et jours et 5 jours des 3 zones sont maintenant en ligne.
    Bon téléchargement, et bonnes vacances ! (Moi, je vais déconnecter pendant quelques semaines...)

    RépondreSupprimer
  8. possible d'avoir une version sans les vacances scolaires grisées...je suis belge et les vacances ne correspondent pas ...super beau travail

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour cette poutre. Elle est top et tu me fais gagner du temps de confection. Pour tout ton partage, je te remercie chaleureusement. Et te souhaite d'excellentes vacances!

    RépondreSupprimer
  10. merci !! superbe , pratique .. un vrai plus

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce chouette travail !

    RépondreSupprimer
  12. Waw c'est MAGNIFIQUE

    Merci infiniment pour ce travail fantastique partagé généreusement.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis ravie que cela puisse vous servir :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, super boulot, auriez-vous une version modifiable? Merci
    talik50@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  15. allez hop ta poutre sera désormais dans mon couloir!!! J'en avais fait une toute simple plastifiée ya quelques années avec des étiquettes jours à pâtafixer mais je n'ai pas réussi à m'y tenir... là je vais prendre la tienne telle quelle (merci pour l'ajout des autres zones! t'es cro sympa!!) elle est jolie, colorée comme j'aime et pis pas trop grande en plus!
    Comment t'en es tu servie?
    Je pense faire colorier le jour par un élève de service ... sympa le coup des bolducs pour accrocher les anniversaires ou les grands événements...
    As tu utilisé un autre support pour la date (autre type de calendrier?) ou pas? Je me questionne toujours sur l'utilité d'un autre calendrier sachant qu'il y a déjà la poutre qui permet clairement de se projeter dans le temps!
    En tout cas merci ! tu as déjà bien avancé ta réflexion sur la maternelle depuis que tu y es!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente que ma poutre prenne bientôt possession de ton couloir ! 😄
      On fait avancer une petite pince sur la poutre (donc on ne colorie pas), et on vérifie sur le calendrier perpétuel que l'on a dans la classe (je n'ai pas la possibilité de te mettre le lien tout de suite, mais tu peux trouver ça sur mon blog). Et je trouve que mes p'tits élèves se repèrent plutôt bien 😃

      Supprimer
    2. Ok merci pour ta réponse!! ta poutre est imprimée ya plus qu'à afficher! j'y placerai les étiquettes anniversaires et grands événements quand elle sera installée (et que j'aurai ma liste définitive d'élèves)
      Je me questionne quand meme sur l'intérêt d'avoir un autre calendrier que la poutre... je pense n'utiliser que ça et faire "écrire" la date avec des étiquettes dans la classe .. on verra ce que l'inspecteur dit ... il doit venir me voir dans l'année... bouhouuuu

      Supprimer
    3. Tu me diras ce qu'il dit, oui ;)
      En tout cas, bon courage ! Moi je ne sais plus si je suis inspectable ou pas, avec cette réforme... ???

      Supprimer
  16. Bonjour, je trouve votre poutre super mais je n'arrive pas à la télécharger. J'aimerais avoir celle de la zone A 5 jours en majuscule. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. C'est top bravo
    Serait il possible de l avoir en version modifiable car j aimerai écrire en capitale pour le début de l année.
    merci beaucoup
    Mon mail : ammayran@msn.com

    RépondreSupprimer
  18. Ouah ! Un grand merci pour ce partage . Après 10 ans de Cp, je retourne en maternelle et j'avoue que j'étais un peu perdue pour les affichages de classe mais avec votre blog j'ai trouvé pas mal de réponses à mes nombreuses questions . Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment adorable ! Merci à toi vous pour la visite :) Bonne rentrée !

      Supprimer
  19. Merci beaucoup, cette poutre est très jolie.

    RépondreSupprimer
  20. Super poutre ! Je vais m'en servir avec mes CE1 :)

    Gràcies mestra,

    Cèlia

    RépondreSupprimer
  21. Un immense merci d'une maîtresse de CE1 qui trouvait que vraiment certains élèves avaient encore beaucoup de mal avec les mois et les saisons. Les calendrier classiques ou ceux à double entrée laissaient certains élèves perplexes en début de ce1. Donc cette année mes élèves (et mes propres enfants dans leur chambre) vont bénéficier de ce superbe travail adapté à tous (merci pour les différentes zones!!).
    Bravo pour votre travail.
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie que cette poutre voyage dans différents niveaux de classes :)
      Bonne rentrée à vous !

      Supprimer
  22. fifine597/9/17 23:18

    Et bien, elle arrive en GS la semaine prochaine :), comme quoi ;).
    Une question cependant : indiques-tu d'avance les événements à venir? (anniversaires, etc)?

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci d' avoir partagé votre travail! Votre poutre est magnifique....J' adopte dans ma classe de Gs/cp ! Petite question pratique: avec quoi l' avez-vous fixée au mur svp? Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ! Merci pour tout ce qui est mis en ligne !! est ce que la poutre va être crée pour 2018-2019 ? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, bien sûr ! C'est un super outil que j'aime utiliser avec mes p'tits élèves :)

      Supprimer
    2. Quelle belle nouvelle ! Merci pour ce partage !

      Supprimer
  26. Et bien moi aussi je l'attends avec impatience ! quelle bonne idée! bravo !

    RépondreSupprimer
  27. Moi aussi je l'attends avec impatience. Elle est super pour les enfants! Serait-il possible d'avoir une version modifiable?

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour ce partage !
    Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour l'adapter à mes élèves ?
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  29. Merci, accrochée cette année chez moi pour ma petite dernière. Le fait que les vacances et we soient indiqués ainsi que les saisons c'est juste génial! C'est un super outil. Prévoyez-vous d'en refaire pour l'année scolaire 2018-2019?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle poutre pour 2018-2019 se trouve ici : http://lacatalanealamaternelle.blogspot.com/2018/07/la-poutre-du-temps-montessori-2018-2019.html?showComment=1532270532685#c7605808757490943535

      Supprimer
  30. Super cette poutre du temps! Merci! J'adore l'idée d'accrocher les différents événements avec du bolduc!
    Accrochez-vous tous les événements d'un coup ou le faites-vous mois par mois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite et le p'tit commentaire !
      Il y a certains événements que j'accroche dès le début de l'année (saisons, jour de la rentrée, jour des grandes vacances, anniversaires), et d'autres que je mets au fur et à mesure : soit quelques semaines avant (Noël, fête des pères / mères,...), soit quelques jours avant (surtout quand il y a déjà pas mal d'événements accrochés sur le mois).

      P.S. : attention, cette poutre du temps-là est celle de l'an passé... ;)

      Supprimer
  31. Tt d'abord merci pour ton partage! J'ai un CP et j'utilise ta poutre du temps. Pour une question d'espace j'ai placé les mois au fur et à mesure et le responsable de la ta date coche le(s) jour(s) passé(s). Pour cette année j'hésite à faire comme toi et mettre les 12 mois d'emblée. Les élèves ne sont-ils pas "perdus" en début d'année? As-tu testé les 2 façons? L'inconvénient d'affiche mois après mois c'est que les mois de juillet et aout sont un peu "zappés"... J'aimerais bien connaître ton avis si tu as un peu de temps pour y répondre. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je n'ai essayé qu'en affichant tout dès le début de l'année...
      En fait, je trouve que là est l'intérêt, justement : dès le 1er jour de classe, les enfants voient tout de suite quel est le chemin à parcourir dans l'année. On peut s'y référer en permanence ("Moi aussi c'est mon anniversaire demain !" "- Alors viens voir, on va regarder sur la poutre du temps... Eh bien tu as vu, d'abord il y aura l'anniversaire de X , ensuite celui de Y, et le tien viendra après" ; "Dans ... jours, ce sera l'automne" ; "Il reste ... jours de classe avant les vacances" ; "Dans ... jours, tu auras fini la GS, car après les grandes vacances tu seras au CP" ; etc).
      Je trouve que c'est un outil génial !

      Supprimer
  32. Ok alors je me lance dans l'affichage des 12 mois! Merci beaucoup pour ta réponse.
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires ! Vos messages positifs me donnent l'envie de continuer à partager mes documents sur la toile :)